UN ESPACE SANTÉ
et NUTRITION
Un lieu où l’on parle de santé et d’alimentation en tenant compte des aspects individuels sur les plans corporels, nutritionnels, émotionnels et cognitifs.
Alimentation personnalisée
Pour les êtres humains que nous sommes, l’acte de manger étant bien plus qu’un besoin de base pour survivre ou un calcul de chiffres avec les nutriments et de calories.
Une prise en charge globale et individualisée avec l’alimentation intuitive, sans restriction pour les suivis nutritionnels en lien avec le comportement alimentaire.
Empathique, bienveillante, à l’écoute, honnête et sincère, j’accompagne toute personne ayant besoin d’un soutien à un moment de sa vie.
Marie Marchand
Diététicienne – Pleine conscience – Alimentation intuitive – Hypnose
En réseau avec l’équipe médicale
Tout travail thérapeutique se fait en accord avec les patient et en lien avec l’équipe de soignants qui l’entoure. Il est fréquent que des échanges interprofessionnels soient nécessaires (avec le médecin de famille, le psychiatre ou autre thérapeute) et qu’un contact en réseau s’établisse entre différents professionnels pour un partage d’informations dans le but d’optimiser la prise en charge. Cela fait partie des activités courantes garantissant une qualité de suivi et de collaboration médicale.
Important : L’accompagnement vient en complément du suivi médical et/ou psychologique et ne le remplace en aucun cas. Le traitement médical doit impérativement être respecté.
Qui suis-je ?
Arrivée dans le canton de Neuchâtel à l’âge de 2 ans, j’ai grandi dans le Val de Travers où j’y ai effectué toute ma scolarité.
Après une maturité au gymnase cantonal de Neuchâtel (actuel Lycée Denis de Rougemont), j’ai suivi les cours de la filière Nutrition et Diététique à la Haute Ecole de Santé de Genève HES-SO (anciennement Ecole de diététicien-nes) pour obtenir un Bsc en Nutrition et Diététique.
Après l’obtention du diplôme de diététicienne, mon expérience professionnelle débute dans le domaine hospitalier (CHUV, Clinique Bois-Cerf, Centre de Réadaptation du Noirmont, Hôpital d’Yverdon, Hôpital de Moutier) ainsi que dans le domaine de la santé publique et de la prévention (Service de la santé publique du canton de Vaud, Espaces Prévention de Vevey, Lausanne puis d’Yverdon (Centres de prévention des Ligues de la Santé). En 1996, en collaboration avec ma collègue F. Authier, le bureau espace nutrition est crée.
Depuis plus de 25 ans j’exerce ma profession avec passion, ce métier extraordinaire qui allie tout à la fois les aspects humains, médicaux, nutritionnels et émotionnels. Toutes ces facettes composent l’être humain et permettent d’élaborer, à travers la relation d’écoute et d’accompagnement, un nouveau rapport à l’alimentation empli de respect de soi et de ses besoins.
Membre active de notre association professionnelle ASDD (Association Suisse des Diététicien-ennes) je soutien l’effort de notre « jeune profession ». La reconnaissance de la profession de diététicienne et du diplôme CRS, en tant que métier de la santé à part entière, datant de 1984 seulement. Un code éthique nous impose le respect de l’être humain qui s’adresse à nous et des méthodes utilisées pour l’aider à progresser. La profession médicale de diététicien-ne est régie par le Règlement fédéral sur l’Exercice des Professions de la Santé Suisse (REPS 811.01.1).
Par ailleurs, je suis maman de 4 jeunes filles et j’apprécie les plaisirs de la vie tels que la nature, la montagne et le lac, la musique et bien sûr les bons repas partagés avec des amis ou en famille.
Mon parcours de formation
- Diplôme de Diététicienne à l’Ecole de diététique, Genève
- Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique, Genève
Animée par ma profession et par l’être humain que j’accompagne, j’ai complété mes compétences de base par diverses formations me permettant de concilier l’aspect nutritionnel avec la médecine intégrative Corps-Esprit. Dans une approche travaillant sur le comportement alimentaire, une prise en charge psycho-nutritionnelle me semble évidente pour le respect de chaque personne, de ses besoins et l’acceptation de soi.
- Formation approfondie en Analyse Transactionnelle ASAT-SR– secteur éducation, Lausanne (2001-2004), Jacques De Koninck et Mary-Claude Kolly
- CAS ETP (Certificate of Advanced Studies) en Accompagnement Thérapeutique, Unil Lausanne (2013-2015), Juan Ruiz
- CAS MBI (Certificate of Advanced Studies) en Interventions basées sur la Pleine Conscience (Mindfullness), Genève (2015-2016), Guido Bondolfi, Lucio Bizzini, Béatrice Weber
- Formation MBCT (Minddfulness Bases Cognitive Thérapy), Crêt-Bérard 2018, Zindel Segal, Lucio Bizzini
- Formation Pleine conscience et alimentation ME-CL 1 et ME-CL 2 (Mindful Eating – Conscious Living), France, 2019- 2021, Jan Chozen Bays, Charlotte Wilkins
- Formation Approches intégratives de médecine Corps-Esprit, Paris 2021-2022, Christophe André, Nathalie Rappoport, Rebecca Shankland
- Formation en Hypnose et Techniques hypnotiques, 2022, IHT Neuchâtel, Denis Jaccard, et IRHYS Lausanne, Olivier Jorand, Marlyse Schweizer
- Diverses formations continues professionnelles dans des domaines tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), les troubles du comportement alimentaire (TCA), l’alimentation intuitive, la communication non-violente (CNV), l’entretien motivationnel, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
La formation continue fait partie des obligations liées à la profession pour la mise à niveau des compétences. J’y attache une importance particulière et participe avec plaisir à diverses formations continues ou colloques pour tenir à jour les connaissances.
Association suisse des diététicen·ne·s
Groupe neuchâtelois des diététicien/nes ASDD
SSN Société Suisse de Nutrition
www.sge-ssn.ch
(je fais partie du réseau de profesionnels)