APPROCHES NUTRITIONNELLES et INTÉGRATIVES
Une démarche ou le plaisir a toute sa place pour prendre soin de soi.
Les approches intégratives
corps-esprit
Par éthique professionnelle, l’être humain est placé au centre de la démarche d’accompagnement thérapeutique. Cela consiste à modifier pas à pas les comportements (alimentaire, organisationnels, familiaux …) en adaptant le rythme aux objectifs médicaux. Tout cela en intégrant à la demande initiale, les habitudes de vie, la culture, l’environnement, comme éléments compatibles au changement.
Analyse transactionnelle
Après les premières années de pratique, une formation en analyse transactionnelle, section éducation, m’a permis d’explorer plus finement les approches émotionnelles et explorer certains blocages liés aux différents états intra-personnels
Education thérapeutique
Un CAS en éducation thérapeutique, une formation ACT thérapie (thérapie d’acceptation et d’engagement), Approches intégratives de la médecine Corps-Esprit viennent compléter mes possibilités d’accompagnement.
Pleine Conscience (Mindfulness)
Le CAS en MBI (interventions basées sur la pleine conscience) m’offre la possibilité d’explorer une palette d’outils thérapeutiques basés sur la pleine conscience, adaptés à la demande des patients.
Hypnose
Les techniques hypnotiques, liées à l’approche humaniste de l’hypnose thérapeutique ericksonnienne, viennent s’ajouter aux possibilités d’actions thérapeutiques. Ces pratiques permettent d’explorer, avec l’accord du patient, certains aspects inconscients des difficultés traversées et certains blocages.
L’alimentation intuitive
L’accompagnement respectueux grâce aux outils de l’alimentation intuitive permet de retrouver notre équilibre alimentaire et se reconnecter avec confiance à nos compétences corporelles. Chaque situation problématique peut être une solution à un autre niveau et mérite d’être considérée comme une opportunité de progresser.
Une démarche individuelle et sensorielle qui repose sur les particularités et les besoins propres à chaque personne. Afin de permettre des adaptations durables dans les habitudes de vie, il est primordial de respecter le rythme de chacu-ne sans imposer de règles restrictives et contraignantes qui conduisent à l’échec. L’accompagnement consiste à définir les besoins personnels en lien avec la demande et y adapter les conseils à travers des objectifs réalistes, atteignables, respectueux et compatibles avec la vie.
Que la démarche concerne un équilibre pondéral, un problème de diabète, de graisses sanguines ou d’intolérances alimentaires, les changements proposés sont introduits progressivement pour leur permettre de s’intégrer de manière durable.
En aucun cas il est proposé des méthodes restrictives qui, comme la science le démontre, conduisent, tôt ou tard, à péjorer la santé physique et mentale plutôt qu’à l’améliorer. Les régimes draconiens correspondent au meilleur moyen de ne pas arriver aux résultats attendus, ils sont, pour la plupart d’entre eux, proposés par des non professionnels de la nutrition. Les études ont prouvé que plus de 90% des personnes en régime restrictif reprennent tous les kilos perdus et plus encore. Cette approche psycho-sensorielle et cognitive nous éloigne du sentiment écrasant de contrôle et vise à écarter, du mieux possible la culpabilité, la frustration et la honte pour retrouver une meilleure compréhension et respect de soi-même.
Lorsqu’on apprend à écouter, à respecter nos besoins, cela permet de mobiliser des ressources permettant au corps de gagner en confiance, et en santé.
Sur le plan des sensation corporelles, l’accompagnement se fait dans l’exploration de divers thèmes :
Quels motifs m’incitent à manger ? Comment distinguer l’envie de manger ou la faim ? Comment gérer mes envies de manger ? Comment repérez la satiété à temps ? Quelles relations entre mon comportement alimentaire et mes émotions ? …
L’alimentation intuitive permet une meilleure connaissance de soi pour retrouver un rapport apaisé avec son corps et la nourriture dont il a besoin pour s’épanouir. A travers divers pratiques cela permet de travailler sur notre rapport émotionnel et comportemental à l’alimentation.
L’approche par l’alimentation intuitive permet de :
- renouer une relation sereine avec la nourriture
- s’éloigner du contrôle qui amène à la perte de contrôle
- se reconnecter à l’écoute du corps et de ses besoins (faim, satiété, envies)
- ressentir et déceler les émotions et les accueillir
- mieux s’écouter et se respecter
- concilier le plaisir avec le respect e soi
- nourrir l’épanouissement personnel pour une bonne qualité de vie
- se réconcilier avec soi-même et son corps
La Pleine conscience
Après un cursus MBSR, j’ai poursuivi avec une formation de CAS en interventions basées sur la pleine conscience (MBI) et une formation pleine conscience ME-CL et alimentation intuitive (Mindful Eating – Conscious Living).
Depuis plus de 10 ans, la découverte de la pleine conscience a été enthousiasmante et révélatrice à titre personnel pour mon bien-être et ma santé. J’ai souhaité proposer cette approche à mes patients se trouvant en lutte et en souffrance avec leur alimentation ou leur poids.
La pratique de la pleine conscience nous invite à développer nos compétences pour rééquilibrer notre mode de vie et nous aider dans la gestion du stress et des émotions de la vie quotidienne.
En anticipant le futur, et en s’inquiétant pour demain ou en ruminant notre passé, nous générons du stress qu’il est parfois difficile de canaliser. Grâce à la pratique de la pleine conscience, nous pouvons apprendre à canliser notre attention afin de permettre la régulation de nos émotions.
Le cours proposé est basé principalement sur les programmes MBSR (Mindfulness-based stress réduction) créé par Jon Kabat-Zinn en 1979 pour la réduction du stress, MBCT ((Mindfulness-based cognitive therapy) crée par Zindel Segal, Mark Williams et John Irving, pour la prise en charge en Thérapie cognitive, et le programme MBRP (prévention de rechutes addictives) crée par Sarah Bowen et Alan Marlatt.
En tant que diététicienne, j’incorpore également des éléments liés à l’alimentation intuitive issus du programme ME-CL de Jan Chozen Bays et Char Wilkins.
Je collabore activement avec des collègues formés à l’instruction de la pleine conscience pour co-animer des journées ou et des groupes.
L’hypnose
L’hypnose est une technique thérapeutique permettant d’accompagner volontairement une personne dans un état hypnotique (ou état de conscience modifié EMC, ou transe hypnotique), afin de l’aider à travailler sur une problématique. Quand nous sommes dans un état de conscience modifiée, nous augmentons nos possibilités d’accès à nos ressources intérieures. Le thérapeute en Hypnose Ericksonienne, à travers la séance, permet à la personne de lever des résistances et accéder à son propre potentiel et ses ressources et pour mettre en place les changements.
L’hypnose thérapeutique Ericksonienne est respectueuse de la personne, elle est non directive et bienveillante. Durant la séance, il n’y a pas de perte de contrôle, la personne reste active et participative. L’intention du thérapeute est d’aider à trouver des solutions alternatives au problème.
L’état de conscience modifiée (EMC), est un état naturel de notre cerveau. La personne qui vit un travail hypnotique est consciente durant toute la séance. La personne accède à des ressources auxquelles elle n’a pas accès en état de conscience habituelle.
L’hypnose thérapeutique n’est pas l’hypnose de spectacle.
« Nous savons inconsciemment bien plus que tout ce que nous croyons savoir consciemment. » Milton H. Erickson
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’Hypnose thérapeutique peut être utile :
- problèmes psychosomatiques
- douleurs
- problèmes de poids et de comportement alimentaire
- troubles du sommeil
- peurs, phobies, angoisses, stress
- manque de confiance ou d’estime,
- préparation d’examens, d’entretiens
- préparation à l’accouchement